Le 09 Mai 2025, dernier la Place Rouge de Moscou a accueilli un grand défilé marquant la victoire sur les Nazis en 1945 lors de la seconde guerre mondiale.
《Aujourd’hui, nous sommes tous unis par des sentiments de joie et de tristesse, de fierté et de gratitude, et d’admiration pour la génération qui a écrasé le nazisme et, au prix de millions de vies, a gagné la liberté et la paix pour toute l’humanité 》, a déclaré le Président Russe Vladimir Poutine au cours de son discours.
Pour ce jour mémorable en Russie, le défilé de la victoire a connu 55 unités de parade, comprenant plus de 11 500 militaires dont 1 500 ont participé à l’opération militaire spéciale en cours en Ukraine .
Des militaires venus d’autres pays amis comme la Biélorussie , le Kazakhstan , le Vietnam , l’Égypte et la Chine , ont également participé au défilé.
Le Cchar de la Victoire le T-34, les unités d’artillerie automotrices SU-100 , les blindés Tiger-M, VPK Ural, les ambulances protégées Linza, les véhicules de reconnaissance de combat BRM-1K, les véhicules blindés de transport de troupes BTR-82A, les véhicules de combat d’infanterie BMP-2M et BMP-3, Kurganets-25, les véhicules de combat aéroportés BMD-4 et BTR-MDM Rakushka, les chars T-72BZM, T-80BVM, T-90M « Proryv. Ont participé au défilé de la victoire aux côtés des systèmes d’artillerie automoteurs, des systèmes de missiles Iskander-M, du système de missiles antiaériens S-400 Triumph, et des lanceurs de missiles balistiques intercontinentaux du système Yars.
Neuf avions de chasse Su-30 et MiG-29 complétés par six avions d’attaque Su-25 ont clôturé le défilé militaire.
La Rédaction: Clément Kokra