Accueil Actualités Culture: La Genèse du Zaouli, nouvelle pièce de danse chorégraphique traditionnelle de...

Culture: La Genèse du Zaouli, nouvelle pièce de danse chorégraphique traditionnelle de la compagnie Afrik Art Dance

335
0
Partagez

« LA GENESE DU ZAOULI»,
Djélalou zaouli ; littéralement zaouli, fille de Djéla.
le zaouli est né dans les années 1950 en pays Gouro ( Centre Ouest de la côte d’Ivoire)..

Ouinnaila vit à zrabi séhifla, en territoire gouro. Le masque de ce village est Djéla. Un homme va un jour dans ce village voisin et observe que la danse pratiquée dans celui-ci est appelée le Boulou. Une fois de retour, il s’en inspire pour créer zaouli, la fille de Djéla. Son premier danseur s’appelle Voiizié. La beauté du zaouli va pousser les gens à la danser plus souvent ce qui va la rendre très populaire. C’est ainsi qu’elle a été adopté dans les villages gouro, puis s’est élargie à tous les ivoiriens. Le zaouli est une danse de réjouissance au cours de laquelle le danseur s’exprime par des performances et des prouesses. L’artiste doit alors révéler son talent tant dans la diversité et l’originalité que dans la rapidité d’exécution des pas et des figures qu’elle réalise. Le danseur s’engage dans un véritable duel de danse…

MOTIVATION

Notre volonté de présenter un tel travail, sous-entend notre combat pour la libre expression des talents naissant. Promouvoir l’art et la culture à travers nos traditions, qui sont l’origine des vêtus éducatives dans la société.

Il est important pour la compagnie Afrik Art Dance de communiquer avec son publique dans un contexte de danse traditionnelle, pour développer un facteur de cohésion social.

DÉMARCHE DE CRÉATION

Notre démarche de création de ce spectacle s’est articulé autour des crises politiques que vivent les pays d’Afrique, en particulier la côte d’ivoire. Les danseurs, danseuses et percussionnistes de la compagnie Afrik Art Dance , provenant de différentes écoles de formation et de différentes région de la côte d’ivoire, nous avons mené des visites de ces régions et pays de la sous-région ou des études de recherche ont été faite sur la tradition de chaque de culture. A l’aide des reportages, avec nos expériences personnelles, et plusieurs jours de répétitions, nous avons maitrisé le langage culturel de danse de ces régions et pays d’Afrique visité. Quelques bouts du spectacle ont été présenté à différents publiques, qui à la fin de chaque représentation, nous donnait leur avis et suggestion sur le bout de ce spectacle.
Egalement, grâce à une caméra, nous avons pu visionner nos images de répétition, pour nous rendre compte des éléments à améliorer pour parfaire notre spectacle.

EXTRAIT

La Compagnie Afrik Art Dance, présentera, une série de chorégraphie de danse traditionnelle de différente région de la côte d’ivoire (Gouro, baoulé, Agni, bété, wobeh etc…), avec l’accompagnement des tambours donnant le rythme de danse de chaque région et culture.

LA COMPAGNIE

Pour promouvoir l’art et la culture Africaine, spécialement la culture ivoirienne, la compagnie est créée en 2015 à cocody, dirigée par GBALLOU Jean-Pierre Christian. Son programme d’Activité s’articule avec plusieurs disciplines :
 La danse
 La percussion
 Le Chant
 Le théâtre
Elle renferme en son sein des humoristes, comédiens, danseurs, chanteurs, chorégraphes.
Assurée, la formation de base dans l’initiation de la pratique du théâtre, danse, chant, percussion des enfants d’établissements primaires et secondaires.
Participer à des plates-formes, concours et festivals.


Partagez