Accueil Actualités Fonction Publique: Un programme de certification désormais obligatoire pour les administrateurs des...

Fonction Publique: Un programme de certification désormais obligatoire pour les administrateurs des sociétés publiques

24
0
Partagez

Un programme de certification est désormais obligatoire pour tout administrateur représentant l’Etat ivoirien dans les Conseils d’administration des sociétés du Portefeuille de l’Etat.

Dénommé Certificat spécifique d’administrateur des sociétés publiques (CASP), ce document est obtenu auprès de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) dans les conditions d’une convention qui sera signée entre cette structure et le Gouvernement.

Cette décision a été prise par le gouvernement ivoirien, mercredi, dans une communication relative à un programme de professionnalisation des administrateurs représentant l’Etat au sein des Conseils d’administration des sociétés du portefeuille de l’Etat, selon le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré.

Ce programme de certification des administrateurs des sociétés publiques vise à apporter des réponses appropriées à certaines problématiques propres au secteur parapublic, à savoir les difficultés liées à la gouvernance, à la gestion des risques et à l’évaluation de la performance.

Plus spécifiquement, il s’agit de renforcer les capacités des administrateurs représentant l’Etat au sein des Conseils d’administration des sociétés d’Etat et des sociétés contrôlées par l’Etat en les certifiant à la gestion de ce type d’entreprise en vue de relever la qualité de la gouvernance et d’assurer de meilleures performances aux sociétés du portefeuille de l’Etat, a indiqué le ministre Sidi Touré.

Cette formation est inspirée des meilleures pratiques africaines et européennes. Il prend en compte la responsabilité sociétale et environnementale, précise le communiqué du conseil des ministres.


Partagez