Accueil Actualités Economie: 14e édition du prix ivoirien de la qualité

Economie: 14e édition du prix ivoirien de la qualité

178
0
La promotrice de l' évenement entourée des différents récipiendaires

Deli Berthe AZODA (Directrice de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation)

« Le prix ivoirien de la qualité s’adresse à toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur domaine »

Les lampions se sont éteints sur la cérémonie de proclamation des résultats de  la 14e  édition du prix d’ivoirien de la qualité (PIQ) doublée de la célébration de la 48eme journée mondiale de la normalisation. Cette cérémonie organisée par le ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME s’est tenue le mercredi 24 octobre 2018 dernier à l’auditorium de la Caistab à Abidjan-Plateau.

Ce sont 6 lauréats qui ont été récompensés pour leur démarche qualité. Ce concours institué en 2002, piloté par la Direction de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation (DPQN), est constitué de 4 (Quatre) prix correspondant respectivement à quatre niveaux de compétition : A savoir le prix d’engagement à la marche qualité, le prix de maîtrise de la qualité, le prix d’encouragement et le prix d’excellence. Si le 1er prix d’encouragement à la démarche qualité a été attribué aux services Urgence CHU de Cocody, le second prix a été décerné à Ohel International spécialisé dans le bâtiment. Concernant, le prix de maîtrise de la qualité, la seule place a été accordée à la société manutention climatisation technique (MCT). Quant aux prix d’excellence, le 4e  niveau, les 1res, 2e  et 3e places ont été attribués respectivement à Nestlé Côte d’Ivoire, la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL) et le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP). A  propos du 3e niveau où il n’ya pas eu de lauréat.

Deli Berthe AZODA, Directeur de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation a rappelé que le Piq a été institué en 2002 par le gouvernement ivoirien pour promouvoir la culture qualité en Côte d’Ivoire, inciter les entreprises à entreprendre des démarches qualité et récompenser celles qui se sont distingués par la mise en place d’une démarche qualité. Et d’ajouter que : « Le Piq s’adresse à toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur domaine, engagées dans une démarche qualité, que celle-ci soit certifiées ou non. » A-t-elle dit, avant de lancer officiellement la 15e  édition du Piq.

Les entreprises désireuses de participer à ce prix peuvent déjà retirer des fiches de candidature auprès du secrétariat technique du Piq et suivre les autres étapes du dépôt des dossiers.

Jules Fox